Lyon : L’adolescente disparue lundi retrouvée !

La jeune fille de 15 ans qui avait disparu lundi matin à Lyon a été retrouvée saine et sauve.

Ce sont des agents de la sûreté ferroviaire qui ont reconnu l’adolescente à bord d’un train Grenoble-Lyon.

Lison n’avait plus donné signe de vie depuis 8h lundi matin, alors qu’elle se trouvait devant le lycée de St Just, dans le 5e arrondissement. Sa disparition avait été considérée comme inquiétante, car la jeune fille n’avait jamais fugué.

Source: LyonMag

Publicités

Lyon : Disparition d’une jeune fille de 15 ans

Un avis de recherche a été lancé à Lyon après la disparition d’une jeune fille de 15 ans.

Lison n’a plus donné signe de vie depuis 8h lundi matin, alors qu’elle se trouvait devant le lycée de St Just, dans le 5e arrondissement. Juste avant, elle avait emprunté la ligne Fleurieux-sur-l’Arbresle-Gorge de Loup.
Au moment de sa disparition, l’ado, qui mesure 1m53, portait un gros sax à dos gris et vert, une chemise à carreaux noirs et blancs et un jean assez large.

Lison est de corpulence normale et a les cheveux brun-châtain et les yeux bleus.

Toute personne ayant aperçu la jeune fille peut contacter la police. C’est le commissariat du 5e arrondissement qui est en charge de l’enquête.

Téléphone : 04 72 38 83 50 ou 06 45 89 64 16.

Source: LyonMag

L’ex-chef d’Interpol arrêté en Chine !

L’ex-patron chinois d’Interpol a « accepté des pots-de-vin », a annoncé Pékin lundi, quelques heures après la démission subite du chef de l’organisation policière mondiale.

C’est la Chine (selon l’AFP) qui a mis fin dans la nuit à la rocambolesque « disparition » du président d’Interpol, en annonçant que Meng Hongwei, également vice-ministre de la Sécurité publique (police), faisait l’objet d’une enquête dans son pays.

L’organisation basée à Lyon (France) annonçait quelques heures plus tard la démission « avec effet immédiat » de son président, porté disparu depuis plus de dix jours après avoir regagné la Chine.

M. Meng « a accepté des pots-de-vin et est soupçonné d’avoir violé la loi », a annoncé dans un communiqué le ministère de la Sécurité publique, sans fournir de précisions sur ces accusations.

Ce communiqué est présenté comme un compte-rendu d’une réunion organisée lundi dans la cellule du Parti communiste chinois (PCC) du ministère.

Le texte ne précise pas si les accusations imputées à M. Meng relèvent de ses fonctions ministérielles ou bien de celles qu’il exerçait à Interpol. Il n’est pas non plus précisé s’il a ou non été placé en détention.

AFP / John SAEKI

G. Képénékian, adieux de l’intéri(maire) !

Georges Képénékian avait convié la presse ce mercredi à 13h30 à l’Hôtel de Ville.

Pour la dernière fois probablement en tant que maire de Lyon. Présent à Paris mardi aux côtés de Gérard Collomb lorsque ce dernier a maintenu sa demande de démission, obtenue dans la soirée, l’élu a lui-aussi envoyé sa lettre au préfet du Rhône.

Continue reading « G. Képénékian, adieux de l’intéri(maire) ! »

Ed Sheeran, une troisième date lyonnaise !

C’est assez rare pour être signalé et c’est Jean-Michel Aulas qui doit se frotter les mains.

Pour faire face à la forte demande, Ed Sheeran a annoncé une troisième date à Lyon.  Ce troisième concert aura lieu le dimanche 26 mai au Groupama Stadium.

La billetterie pour cette date ouvrira le lundi 8 octobre à 11h. Les deux premiers concerts, prévus les 24 et 25 mai, sont d’ores et déjà complets.

Source: LyonMag 

G. Collomb reprend son fauteuil de maire de Lyon …

Le jeu de chaises musicales à l’envers se met en route.

Georges Képénékian avait prévu de rendre son siège de maire de Lyon à Gérard Collomb en juin 2019. Mais avec la démission précoce du ministre de l’Intérieur, l’intérimaire a été obligé d’écourter sa mission.Tenu par un « contrat moral », un « engagement » entre les deux hommes, Georges Képénékian a donc envoyé sa démission à la préfecture du Rhône. « Il est bon que tous ensemble nous puissions imaginer le projet suivant, qu’on puisse préparer les futures échéances », a-t-il rajouté dans une interview au Figaro ce mardi soir.

La suite logique des choses, c’est que le conseil municipal de Lyon se réunisse de manière extraordinaire, pour la 3e fois du mandat, et que les élus réélisent un nouveau maire. Qui sera selon toute vraisemblance Gérard Collomb. Le délai moyen devrait être de 15 jours avant ce nouveau conseil.Le futur maire devra ensuite désigner ses adjoints, qui pourraient ne pas être les mêmes qu’avait Georges Képénékian. Gérard Collomb devra premièrement décider avec quel poste il récompensera son ami. Redeviendra-t-il premier adjoint à la place de Richard Brumm ? Redeviendra-t-il adjoint à la Culture à la place de Loïc Graber ? Un vrai travail de lobbying va se mettre en place…

Source : LyonMag

Disparition de Charles Aznavour

Charles AznavourCharles Aznavour, le dernier des géants de la chanson française, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles (sud de la France), ont annoncé à l’AFP ses attachées de presse.

Le chanteur français le plus connu à l’étranger revenait d’une tournée au Japon, après avoir été contraint d’annuler des concerts cet été en raison d’une fracture du bras après une chute.

Source : AFP (Agence France Presse)

Ed Sheeran, une nouvelle date à Lyon

Voilà une bonne nouvelle pour les fans d’Ed Sheeran qui n’ont pas pu se procurer de billets pour le concert prévu en mai prochain au Groupama Stadium.

Il faut dire que les billets pour le concert du chanteur britannique prévu le 24 mai à Lyon se sont arrachés en quelques minutes ce jeudi matin.

La production annonce ce jeudi soir qu’une deuxième date a été ajoutée. Ce deuxième concert est prévu le 25 mai, toujours au Groupama Stadium.

L’ouverture de la billetterie pour cette deuxième date se fera le mardi 2 octobre à 11h.

Source : LyonMag

Lyon : Les billets pour le concert d’Ed Sheeran en vente aujourd’hui !

« Il n’y en aura pas pour tout le monde. » selon LyonMag.

Les billets pour le concert du chanteur britannique prévu le 24 mai prochain au Groupama Stadium à Décines seront mis en vente à partir de 11h ce jeudi.

Nous avions annoncé il y a quelques temps que se serait surement à Lyon que le chanteur démarrerait sa nouvelle tournée. C’est à Lyon en effet qu’Ed Sheeran lancera son European Tour 2019 qui l’emmènera également à Bordeaux au Matmut Atlantique le 29 mai pour sa deuxième date française.

Il faudra débourser entre 73 et 84 euros pour aller voir l’artiste interpréter ses plus grands tubes, notamment « Shape of you » ou encore « Perfect ».

Source : LyonMag

Lyon: Manifestation pour légaliser le don ticket TCL

TCLLe message que veut faire passer ce lundi soir le Mouvement pour une alternative non-violente est « La solidarité n’est pas un délit. »

En effet selon nos confrères de LyonMag un collectif appelle à un rassemblement à la sortie de la station de métro Bellecour à partir de 18h afin demander au Sytral de légaliser le don de ticket déjà utilisé mais encore valable. Un geste qui peut entrainer une amende de 150 euros. « La sanction est démesurée. Mais au-delà de la règle de ne pas laisser son ticket, on veut surtout dénoncer la campagne de communication des TCL qui assimile les gens qui font ça à des délinquants, avec des gens qui tiennent des panneaux comme s’ils étaient en garde à vue », explique Marine Kohlhaas, la coordinatrice du MAN Lyon. « L’idée, c’est de se dire que le ticket est encore valable, et qu’on veut juste dépanner quelqu’un. C’est du bon sens », poursuit-elle.

L’appel à manifester a été partagé par plus de 7 000 personnes sur les réseaux sociaux. Les participants seront appelés à déposer un ticket de métro sur les bornes TCL en sortant à la station Bellecour, tout en se photographiant.

Continue reading « Lyon: Manifestation pour légaliser le don ticket TCL »

G. Collomb de nouveau maire de Lyon ?

Et si Gérard Collomb redevenait maire de Lyon sans repasser devant les électeurs ?

Ce mardi, il officialisait son départ programmé du gouvernement après les européennes pour préparer les élections municipales et métropolitaines de 2020.

Mais selon Georges Képénékian, il pourrait le faire dans son costume de maire, un atout indéniable pour le scrutin à venir. L’actuel premier magistrat de Lyon, qui avait remplacé Gérard Collomb l’an dernier lors de son départ à Paris, a expliqué durant la matinée que son prédecesseur « est sur l’idée de récupérer son bureau en juin 2019 ».

Et Georges Képénékian n’a pas d’autre choix que de se soumettre aux désirs du ministre de l’Intérieur : « Je lui repasse le mistigri, mais je serai à ses côtés », a ainsi indiqué celui qui pourrait repasser simple adjoint au maire l’été prochain.

Source: LyonMag

Ed Sheeran en concert au Groupama stadium de Lyon en 2019

Deux dates seraient programmées.

Selon nos confrères de Lyon People, Ed Sheeran viendrait enflammer le Groupama Stadium en 2019. L’interprète du désormais incontournable « Shape of you » donnerait deux concerts l’année prochaine à Décines : les 24 et 25 mai.

Si l’information n’a pas été officialisée pour le moment, les fans du jeune chanteur britannique pourraient être ravis de la nouvelle car ce dernier avait annoncé en début d’année dernière envisager de mettre fin à sa carrière musicale.

Pour Jean-Michel Aulas, ce serait également un bon coup, après une année 2018 sans concert au Groupama Stadium car les Rolling Stones ont préféré se produire à Marseille plutôt qu’à Lyon.

Source : LyonMag

Droit d’auteur: la France et 200 personnalités soutiennent la réforme face aux GAFA

La ministre de la Culture française Françoise Nyssen et plus de 200 personnalités, dont des artistes comme Jean-Jacques Goldman, Agnès Jaoui et Stromae, signent dimanche une tribune appelant les députés européens à approuver un projet de réforme du droit d’auteur combattu par les géants américains du Net.

« Le droit d’auteur est aujourd’hui en danger, en France et dans le monde entier. Avec lui, c’est tout notre modèle qui est menacé », souligne dans le Journal du dimanche la tribune initiée par Mme Nyssen, dont les signataires comprennent plusieurs de ses prédécesseurs (Jean-Jacques Aillagon, Renaud Donnedieu de Vabres, Aurélie Filippetti et Jack Lang), des musiciens, écrivains, comédiens et cinéastes, ainsi que des dirigeants de médias comme l’Agence France-Presse, TF1, France Télévisions et Radio France.

Le texte assure que la réforme permettra de « renforcer la capacité des créateurs à être rémunérés par les plateformes numériques qui exploitent leurs œuvres, pour un meilleur partage de la valeur; créer un droit voisin pour les éditeurs et agences de presse afin de leur assurer une meilleure rémunération lors de la reproduction de leurs articles en ligne; instaurer le droit à une rémunération juste et proportionnelle pour les créateurs ».

Et appelle l’Europe à défendre son propre modèle face aux géants du numérique qui combattent la réforme.

Ce texte s’ajoute à de nombreux nombreux appels émis ces derniers jours dans les milieux culturels et médiatiques en faveur du projet de directive sur le droit d’auteur, au coeur d’une intense bataille de lobbying dans les instances européennes et qui doit être soumis au vote des eurodéputés le 12 septembre.

La réforme du droit d’auteur vise à inciter les plateformes à mieux rétribuer les créateurs de contenus (article 13), mais aussi à créer un nouveau « droit voisin » pour les éditeurs de presse (article 11), qui doit permettre aux journaux ou agences de presse comme l’AFP de se faire rémunérer lors de la réutilisation en ligne de leur production.

Deux fronts se sont dégagés: d’un côté les créateurs et la presse, en quête de revenus; de l’autre, une alliance inattendue entre les géants du numérique et les militants d’internet, qui craignent pour la liberté du web.

Les opposants au projet affirment que la directive mettrait en péril la gratuité de nombreux sites internet et pénaliserait le pluralisme, ce que contestent vivement ses partisans.

L’industrie numérique a remporté début juillet une première manche quand le Parlement a rejeté le texte. Plusieurs eurodéputés avaient alors dénoncé le lobbying « sans précédent » des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).

Source : Agence France Presse (AFP)

Tourisme : La fontaine de Trevi encerclée de touristes

Bloqué par la foule devant la fontaine de Trevi, « Il y a trop de monde », lâche, agacé, un touriste français. En effet cela fait plusieurs années,  la fontaine de Trevi est devenue l’un des monuments les plus emblématiques de Rome. Une marée humaine étouffe et  submerge tous les jours le monument rendu célèbre notamment pour la scène du film La Dolce Vita.

Continue reading « Tourisme : La fontaine de Trevi encerclée de touristes »

Lyon : une escort-girl attendait son client avec deux hommes armés

un homme prenait contact sur Internet avec une escort-girl pour convenir d’un rendez-vous à 18h en vue d’une relation sexuelle tarifé, le 6 mai dernier. 

Une fois sur place, rue de la Rize dans le 3e arrondissement de Lyon, le client a eu la désagréable surprise de découvrir la jeune femme âgée de 18 ans en compagnie de deux individus armés.
L’homme a été menacé et même frappé ce qui lui a valu 4 jours d’ITT, le client n’avait pas d’autre choix que de leur remettre 150 euros.

Depuis, la victime n’avait plus de nouvelle. Mais il se souvenait très bien de l’annonce et du visage de l’escort-girl. En parcourant de nouveau le site de rencontres tarifées cet été, il a aperçu la jeune femme et l’a recontactée. Ne se doutant de rien, cette dernière a accepté, d’autant qu’elle lui réservait le même sort que la dernière fois.

Prévenue en amont, la police s’est alors rendue au rendez-vous à la place du client et a interpellé le trio, placé ensuite en garde à vue où ils ont nié les faits.

Un homme âgé de 31 ans et connu pour une quinzaine d’antécédents judiciaires a été mis hors de cause et a été relâché. Quant à la fausse escort (32 antécédents) et son autre complice âgé de 28 ans (22 antécédents), ils seront présentés au parquet ce vendredi où ils pourraient être poursuivis pour vol à main armée.

Source : LyonMag

Football : Lyon a mené 2 à 0 face à Strasbourg

3e journée de Ligue 1 ce vendredi soir au Groupama Stadium, l’OL recevait l’équipe  Strasbourgeoise.

En effet, la réception de Strasbourg avait pour but de permettre à Bruno Genesio de créer un électrochoc dans son groupe, avec les retours des Mondialistes Anthony Lopes et Nabil Fekir, et les mises en retrait de Mariano et Houssem Aouar.

 

Continue reading « Football : Lyon a mené 2 à 0 face à Strasbourg »

EasyJet l’a débarquée, avec son bébé de 9 mois, car l’enfant avait la varicelle

Une mère de familledevait décoller d’Ajaccio le 13 août dernier, l’équipage d’EasyJet l’a débarquée, avec son bébé de 9 mois, car l’enfant avait la varicelle.

Si le papa et l’ainée de la famille ont pu continuer leur voyage vers Lyon, la fillette de 9 mois et sa maman ont été « laissées sur le tarmac à 22h, sans aucune proposition de logement« .

La famille assure que le bébé n’était plus contagieux, mais la direction d’EasyJet explique que « les passagers peuvent voyager 7 jours après l’apparition du dernier bouton, sur présentation d’un certificat médical« .

Après consultation d’un médecin le lendemain, la maman a recontacté la compagnie, mais a essuyé un nouveau refus. Elle et son bébé ont finalement pu embarquer à bord d’un avion Air Corsica.

Depuis Lyon, la mère de famille espère maintenant un dédommagement de la part d’EasyJet. Sur Facebook, la compagnie low-cost explique que « si un certificat médical stipulait que 7 jours étaient passés après l’apparition du dernier bouton au jour du vol, alors notre passagère peut lui transmettre ce certificat pour obtenir le remboursement du vol et une indemnité compensatoire« .

Source : LyonMag

 

Vingtième festival de la fiction audiovisuelle de la Rochelle : Yves Bigot « frappé » par « le manque de diversité »

Le comité de sélection du 20e festival de la fiction audiovisuelle de la Rochelle, qui se tiendra du 12 au 16 septembre, a été « frappé » par « le manque de diversité » de la production française, a déclaré à la presse mercredi son président Yves Bigot, patron de TV5Monde.

Les calcul à l’appui, il a révélé que 83% d’une soixantaine d’oeuvres soumises au comité, « tous genres et chaînes confondus », traitaient « de meurtres, assassinats, enlèvements et disparitions d’enfants, couples infernaux, familles dysfonctionnelles et de maladies… »

Continue reading « Vingtième festival de la fiction audiovisuelle de la Rochelle : Yves Bigot « frappé » par « le manque de diversité » »

Appel à Témoins pour disparition inquiétante en banlieue lyonnaise

460x345_diallo-tafsir

Tafsir, 22 ans, a quitté son domicile de Décines-Charpieu le 20 juillet dernier au soir.

Attendu chez un ami, il n’est jamais rentré de son court trajet. Un avis de recherche a été lancé par la DDSP du Rhône.

Tafsir, 1m80, de corpulence normale, cheveux courts bruns frisés et yeux noirs, portait un jogging noir, un T-shirt bleu foncé et des baskets noire de marque Nike la dernière fois qu’il a été vu. L’homme, de type africain, était également muni d’une sacoche contenant ses papiers d’identité, mais pas son portable qui aurait permis de le géolocaliser.

En cas d’informations à son sujet, il faut contacter le commissariat de police de Meyzieu au 04 72 45 12 30.

Source: LyonMag

un ex-gardien de camp nazi en Allemagne extradé par les États-Unis

L’Allemagne a accepté mardi d’accueillir un ex-gardien SS âgé de 95 ans expulsé par les Etats-Unis, invoquant sa responsabilité « morale » au moment où elle est en passe de clore les dernières poursuites contre d’anciens nazis.

Né en Pologne, Jakiw Palij, qui vivait depuis 1949 à New York, avait été assistant SS en 1941 dans le camp de travail forcé de Trawniki dans lequel plus de 6.000 Juifs ont été exterminés.

« Avec l’admission de Palij, le gouvernement fédéral envoie un signal clair de la responsabilité morale de l’Allemagne », a dit à l’AFP un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

Il est toutefois peu probable qu’il doive rendre des comptes à la justice. Il devrait finir ses jours dans une maison de retraite.

« Il n’y a pour le moment aucune information (qui permettrait) d’envoyer Palij devant un tribunal en Allemagne », a précisé à l’AFP le chef du département chargé d’élucider les crimes nazis de Ludwigsbourg Jens Rommel, soulignant que son appartenance aux SS et son apprentissage effectué au camp ne suffisaient pas pour enclencher « une procédure de complicité de meurtre »

Un tribunal allemand avait déjà ouvert une enquête préliminaire en 2015 à son sujet, close l’année suivante faute de preuves suffisantes.

– Mensonge

Arrivé mardi matin à l’aéroport de Düsseldorf, l’homme a été transporté vers un centre de soins gériatriques près de Münster, selon la presse allemande.

M. Palij avait immigré en 1949 aux Etats-Unis et obtenu la nationalité américaine huit ans plus tard, prétendant avoir été un fermier pendant la Deuxième guerre mondiale. Mais en 2003, un juge fédéral la lui a retirée parce qu’il avait menti sur son passé de SS.

Le procureur avait estimé que M. Palij, en tant que gardien, avait empêché les prisonniers de s’échapper et avait « contribué directement à leur massacre ». Des accusations que l’intéressé a réfutées.

Depuis, les Etats-Unis ont essayé à maintes reprises sans succès de l’expulser vers la Pologne, l’Ukraine (où sa ville de naissance – à l’époque polonaise – se trouve aujourd’hui) et l’Allemagne.

L’ancien garde SS a régulièrement été aux Etats-Unis l’objet de manifestations hostiles, de plus en plus fréquentes ces dernières années, devant son domicile new-yorkais.

Berlin a longtemps refusé de l’accepter sur son territoire car il n’avait pas la nationalité allemande.

Ce changement de décision est susceptible d’apaiser les tensions diplomatiques récurrentes entre Berlin et le gouvernement de Donald Trump, qui avait jugé l’affaire « hautement prioritaire ».

L’ambassadeur des Etats-Unis à Berlin Richard Grenell, un proche du président Trump, a salué « la volonté politique et l’engagement de plusieurs membres de l’équipe de la chancelière » Angela Merkel. Il a aussi souligné que le secrétaire d’américain Mike Pompeo s’était beaucoup impliqué pour négocier avec son homologue allemand Heiko Maas.

– Justice tardive –

« Palij avait menti sur le fait d’être nazi et est resté aux Etats-Unis pendant des décennies. Son expulsion envoie un message fort : les Etats-Unis ne toléreront pas ceux qui ont facilité les crimes nazis », a expliqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Le centre Simon Wiesenthal a aussi salué son expulsion, jugeant qu’il ne méritait pas « le privilège de vivre aux Etats-Unis ».

Le camp spécial de Trawniki, ouvert en septembre 1941, a fermé à l’automne 1943 après que des unités SS ont massacré l’ensemble des prisonniers du camp, soit quelque 6.000 juifs, dans le cadre d’une opération appelée « Fête des moissons ».

L’Allemagne a jugé et condamné ces dernières années plusieurs anciens SS pour complicité de meurtre : John Demjanjuk, Reinhold Hanning et Hubert Zafke ont tous été condamnés, illustrant la sévérité accrue, mais très tardive, de la justice allemande.

Cependant, jusqu’ici, aucun n’est allé en prison en raison de leur état de santé.

Dernièrement, Oskar Gröning, dit le « comptable d’Auschwitz », a été définitivement condamné à quatre ans de prison, avant de mourir en mars à 96 ans, peu avant son incarcération.

La justice allemande est régulièrement critiquée pour son traitement des crimes du IIIe Reich, accusée d’avoir longtemps trop peu condamné, trop faiblement et trop tard.

Source : Agence France Presse (AFP)