Lyon: Manifestation pour légaliser le don ticket TCL

Le message que veut faire passer ce lundi soir le Mouvement pour une alternative non-violente est « La solidarité n’est pas un délit.« 

En effet selon nos confrères de LyonMag un collectif appelle à un rassemblementà la sortie de la station de métro Bellecour à partir de 18h afin demander au Sytral de légaliser le don de ticket déjà utilisé mais encore valable. Un geste qui peut entrainer une amende de 150 euros. « La sanction est démesurée. Mais au-delà de la règle de ne pas laisser son ticket, on veut surtout dénoncer la campagne de communication des TCL qui assimile les gens qui font ça à des délinquants, avec des gens qui tiennent des panneaux comme s’ils étaient en garde à vue », explique Marine Kohlhaas, la coordinatrice du MAN Lyon. « L’idée, c’est de se dire que le ticket est encore valable, et qu’on veut juste dépanner quelqu’un. C’est du bon sens », poursuit-elle.

L’appel à manifester a été partagé par plus de 7 000 personnes sur les réseaux sociaux. Les participants seront appelés à déposer un ticket de métro sur les bornes TCL en sortant à la station Bellecour, tout en se photographiant.

Le Mouvement pour une alternative non-violente espère maintenant attirer l’attention du SYTRAL, alors que les précédents courriers envoyés à l’autorité qui gère les TCL sont restés, jusqu’à présent, sans réponse.

Du côté de Keolis, l’exploitant du réseau TCL, on évoque une tempête dans un verre d’eau. « On est attentif, notre personnel de contrôle est très modéré en la matière, il regarde ce qu’il se fait. Ce n’est pas un sujet majeur pour nous », nous a indiqué le directeur général Pascal Jacquesson.

« Tout le monde a le droit d’avoir un regard de solidarité. Mais je rappelle qu’il existe sur le réseau des tarifs pour les personnes qui ont moins de revenus. On se rend compte qu’un certain nombre de personnes ne le savent pas », conclut-il.

Source : LyonMag

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*